La naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation de mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu‘à éliminer les symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Elles se veulent aussi douces et non effractives que possible. Les origines de la naturopathie remontent à plus de 2500 ans et son évolution plus récente depuis une centaine d’années.

C’est à partir des années 1970 que la naturopathie connaît un regain de popularité auprès du public. En 1983, l’Organisation mondiale de la Santé recommandait aux autorités médicales de tous les pays d’intégrer la naturopathie aux services de santé publics.

Les fondements de la naturopathie

D’abord ne pas nuire.
Les symptômes d’une maladie (la fièvre, par exemple) peuvent être des manifestations d’un processus de guérison. Par conséquent, leur suppression pure et simple peut causer plus de tort que de bien. Les interventions thérapeutiques doivent donc favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer.

La nature recèle son propre pouvoir de guérison.
Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu’il l’a perdue. Le rôle du naturopathe consiste à faciliter le processus de guérison.

Découvrir et traiter la cause.
Le naturopathe doit rechercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d’en supprimer les symptômes. La maladie est vue comme l’aboutissement ultime d’un dérèglement particulier. Le rétablissement de l’équilibre naturel ne peut se faire qu’en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement.

Enseigner.
Le naturopathe doit guider son patient sur la voie de la guérison et l’aider à préserver sa santé de façon naturelle.